Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

Alliance et collaboration

Collaboration : Travailler de concert avec quelqu’un d’autre, l’aider dans ses fonctions ; participer avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune (Larousse)

Alliance : Union, accord intervenant entre des pays, des personnes

La Bible évoque à plusieurs la reprise la notion d’alliance entre Dieu et les hommes. On parle d’ailleurs de première (ou ancienne alliance), et de nouvelle alliance.

Il y a plusieurs années, j’ai écouté un débat entre Michel Onfray et Éric Zemmour. Michel Onfray finissait son discours en disant que ce qui permet au mal d’arriver et de se répandre au cours de l’histoire, c’était la collaboration des gens – par différents effets de glissements. On connait d’ailleurs la notion de collaborationiste durant le Seconde Guerre Mondiale. Cela m’a toute de suite fait penser aux maux d’Israël dans la Bible mais également des hommes de manière générale, qui sont globalement la conséquence des alliances ou des collaborations faites avec ce qui est mal, contraire à la loi de Lui.

Dieu à la poursuite de son peuple

Tout au long du récit biblique, on ne cesse de voir Dieu vouloir faire alliance, communier avec son peuple. Mais qui dit alliance, dit « contrat », « loi », sur lequel ou laquelle les deux parties s’entendent.

Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? (Am 3:3)

Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. (2 Rois 23:3)

Ainsi, comme Dieu veut marcher et collaborer avec l’homme (en vue de l’objectif finale, le Règne de Dieu), il a toujours communiqué des ordonnances ou des conventions (le mot anglais pour l’alliance biblique est d’ailleurs convenant, littéralement « contrat » ou « engagement ») établissant les bases sur lesquelles cette collaboration se ferait. Plusieurs passages des Ecritures nous montre que l’Alliance avec Dieu se veut exclusive. Ainsi, quand nous collaborons avec d’autres dieux, nous rompons l’alliance faite avec Dieu.

L’Eternel dit à Moïse : Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui. (Det 31:16)

La figure du mariage

Je pense que le mariage est un bon exemple illustrant le concept d’alliance ou de collaboration. Il se définit parfois comme étant un contrat, un engagement entre un homme et une femme dans lequel ils se promettent amour et fidélité.

L’un des objectifs du mariage est de transmettre la vie, et veiller à la croissance et à la préservation de cette vie. Cette vie se manifeste entre autres par les enfants qui émergeront du foyer. Le brisement de l’alliance du mariage engendre souvent des conséquences néfastes à la réalisation de cet objectif. La vie des enfants peut en être perturbée, et l’union entre l’homme et la femme rompue, fragilisant la préservation et la perpétuation de cette vie.

De la même manière, je pense que des notions similaires existent entre Dieu et son peuple, entre Christ et l’Eglise, entre chaque personne et Dieu. En rompant l’alliance faite avec Dieu pour m’attacher ou collaborer avec un autre, je rompt avec le principe me permettant de produire la vie de Dieu.

Que chacun puisse veiller sur l’alliance qu’il a faite avec Dieu, en ne collaborant pas avec le mal. Ainsi, nous ne manqueront pas de porter du fruit, de porter la vie de Dieu, pour l’avènement de son Royaume.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. (Ep 5:31-32)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.