Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

Pourquoi la repentance est fondamentale

La notion de « repentance » occupe une place fondamentale dans la foi chrétienne. Plusieurs raisons permettent de comprendre pourquoi elle tient une telle place.

Dès lors Jésus commença à proclamer : Repentez-vous, car le règne des cieux s’est approché ! (Mat 4:17)

Le terme grec utilisé qu’on a traduit par repentance en français est le terme « metaneo« , qui est définit ainsi sur le dictionnaire grec/français d’emcitv.com :

  1. Changer son esprit, se repentir
  2. Changer son esprit pour mieux, s’amender de bon coeur avec une aversion extrême pour ses péchés passés

Dans ces définitions, on voit que la notion de changement est importante. La repentance implique donc un changement.

Pour illustrer cette notion, une bonne image serait celle d’un voyage. Par exemple, supposons que je prenne ma voiture depuis Paris, dans le but d’aller à Lille voir mes parents. Une heure et demi après le début du trajet, je me rends compte qu’il n’y a plus de panneaux indiquant que je vais en direction de Lille. Au contraire, je vois des panneaux suggérant que je me déplace plutôt en direction opposée, vers Lyon. Dans ce cas, plus je tarde à changer de direction, plus je m’éloignerai de mon but initial de rejoindre mes parents à Lille.

Ainsi, on comprend que la repentance (prise de conscience de l’erreur, et changement de direction) est fondamentale pour atteindre le but initial.

La difficulté de changer

On voit que la prise de conscience est nécessaire pour changer. Néanmoins, l’expérience montre qu’elle ne garantit pas le changement qui restaure. C’est particulièrement vrai pour les comportements addictifs, où l’on se sent comme « esclave » d’une pratique. Sachant que ce que l’on fait est mauvais (pour nous-mêmes, pour l’autre, ou vis-à-vis de Dieu), nous ne savons y mettre un terme, malgré une certaine volonté.

Un aspect de la Bonne Nouvelle (l’évangile), c’est que Dieu nous offre le moyen d’être sauvés de cet état, en plaçant notre foi en Celui qui nous a été envoyé pour pour être libéré.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11:28)

« (…) Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jn 8:12)

On a pu voir au travers de l’exemple du voyage, que la repentance était fondamentale lorsque nous faisions fausse route, pour atteindre une destination.

Si mon but est de vivre en harmonie avec Dieu et avec mes semblables, il peut arriver de la  même manière que je fasse fausse route. Les Écritures (Is 53:6) et l’Esprit rendent le témoignage que nous nous égarons tous tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, sur le chemin menant à ce but.

La lumière est venue dans le monde pour éclairer l’homme et lui faire retrouver son chemin (Jn 1:9). La recevras-tu pour accomplir ta repentance ? (Jn 1:10-12)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.