Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

Une introduction générale à la Bible

bible

(Par David Vincent)

La Bible se présente aujourd’hui à nous comme un livre, toutefois il faut bien être conscient que c’est avant tout une bibliothèque composée de plusieurs dizaines de livres. Pour les chrétiens, il y en a au minimum 66.

Si le message de l’Evangile est simple d’accès et compréhensible par tous, la Bible, qui véhicule ce message, est beaucoup plus ardue. Il y a des passages que l’on aime lire et qui sont facilement accessibles et d’autres qui sont plus difficiles et parfois même déroutants. On peut alors facilement se décourager ou mettre de côté ces passages.

Tous les chrétiens ne sont pas appelés à devenir des exégètes professionnels, mais tous devraient avoir lu la Bible en entier au moins une fois dans leur vie (et de préférence le plus tôt possible).

Le but de cette série est justement de proposer une introduction à la Bible, afin de faciliter sa lecture.

Cette série sera plus longue que mes autres séries, aussi bien par sa durée (plusieurs mois), que par le nombre d’articles et la longueur de chacun de ces articles, puisqu’ils couvriront l’ensemble de la Bible.

Dans ce premier article, qui constitue une introduction générale, je reviendrai sur la question de la définition de la Bible, du canon biblique, des différentes versions, de l’inspiration et de l’interprétation. Enfin, je terminerai en présentant les modalités concrètes et le but de cette série.

Qu’est-ce que la Bible ?

Tout d’abord commençons par une présentation factuelle. La Bible, pour un chrétien, se compose de plusieurs dizaines de livres. Les protestants ont pour habitude d’utiliser une Bible avec 66 livres, tandis que les catholiques en ont 73. Certaines Eglises orthodoxes ayant encore des livres supplémentaires.

Une Bible chrétienne se compose de deux parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. L’Ancien Testament, aussi appelé Bible Hébraïque, correspond à la Bible actuellement utilisée par les Juifs et comporte 24 livres, d’après le décompte juif, ce qui correspond en fait à 39 livres d’après le décompte chrétien. La différence provient du fait que les livres portant le même nom 1 et 2 Rois par exemple, sont comptés comme un seul livre par les Juifs, tandis que les chrétiens comptent deux livres. Par ailleurs, les douze petits prophètes (Osée, Amos, etc.) sont compte comme un seul livre par les Juifs et douze livres par les chrétiens.

A ces 39 livres, il faut ajouter les 27 livres du Nouveau Testament. Nous aboutissons alors à un total de 66 livres. Certaines Eglises, surtout catholique ou orthodoxes, ont toutefois des livres supplémentaires dans leur Ancien Testament

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.