Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

Le Fils de l’homme dans le livre d’Enoch

CHAPITRE 46

1. Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges. Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme. Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ?
2. Il me répondit en ces mots : « Celui-ci est le Fils de l’homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ; car le Seigneur des esprits l’a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. »
3. Ce Fils de l’homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.
4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu’ils refusent de l’honorer, de publier ses louanges et de s’humilier devant celui à qui le royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants ; il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche ; point d’espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n’ont pas consulté le nom du Seigneur des esprits.
5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant ; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle ; et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l’iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d’invoquer le Seigneur des esprits ; ils le chasseront de ses temples,
6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le nom du Seigneur des esprits

CHAPITRE 48

1. Dans ce temps-là, j’aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d’où s’émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C’est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.
2. Et à cette heure, le Fils de l’homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et son nom devant l’Ancien des jours.
3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l’homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, il s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations.
4. Il sera l’espérance de ceux dont le coeur est dans l’angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l’adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits.
5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n’aura point de fin.
6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse du Seigneur des esprits : car c’est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d’eux ce monde d’iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n’ont voulu invoquer que le nom du Seigneur des esprits.
7. Aussi c’est par ce nom qu’ils seront sauvés, et sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.
8. Car au jour de l’anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que j’ai choisis.
9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l’eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n’en trouvera pas même la dixième partie.
10. Mais au jour de leur trouble, la paix régnera sur la terre.
11. Ils tomberont en sa présence, et ne se relèveront plus ; et il n’y aura personne qui puisse
l’arracher de ses mains et le secourir ; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et son Messie. Que le nom du Seigneur des esprits soit béni.

 

CHAPITRE 61

10. Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront celui qui les
gouverne tous, celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l’homme était caché ; le Très-Haut le retenait en présence de sa puissance et ne le révélait qu’aux élus.

13. Ils mettront leur espérance dans le Fils de l’homme, ils lui adresseront leurs prières, et
invoqueront sa miséricorde.

17. Et ils habiteront avec le Fils de l’homme, ils mangeront, ils dormiront, ils se lèveront avec lui
dans les siècles des siècles.

18. Les saints et les élus s’élèveront de la terre ; ils cesseront de baisser les yeux, en signe de
dépendance et d’humilité ; ils seront revêtus d’un vêtement de vie. Ce vêtement de vie leur est commun avec le Seigneur des esprits : en sa présence votre vêtement ne vieillira point et votre gloire n’aura point de déclin.

5 Commentaires

  1. BETTEWILLER PAUL

    C’est encore jour de grâce…

    -1-
    C’est encore jour de grâce
    Pour toi, pauvre pécheur
    Saisis l’instant qui passe
    Pour venir au Sauveur
    Sur la croix du calvaire
    Il porta tes péchés
    Oh ! Viens à Lui mon frère
    Pour être libéré.

    REFRAIN

    Sa grâce incomparable
    Voudrait t’ouvrir le ciel
    Et donner au coupable
    Le bonheur éternel
    Viens donc à l’instant même
    T’enrôler sous la croix
    De cet ami suprême
    De Jésus, Roi des rois.

    -2-
    Si l’ennemi te tente
    Oh ! ne l’écoute pas
    De sa voix séduisante
    Refuse les appâts
    Viens plein de confiance
    Te donner au Sauveur
    Tu verras sa puissance
    Régénérer ton cœur.

    -3-
    Jésus qui te réclame
    T’appelle tendrement
    Il veut sauver ton âme
    De l’enfer, des tourments
    Echanger ta misère
    Effacer tes péchés
    Mettre en toi la lumière
    D’un de ses rachetés.

    -4-
    Notre vie est très courte
    Nul ne sait si demain
    Il ne prendra la route
    Qui marque son destin
    Avant que l’heure sonne
    Où ce sera trop tard
    Prends le salut qu’Il donne
    Et Jésus pour ta part

    PSAUMES 23/6 Le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de Yahweh jusqu’à la fin de mes jours.

    Répondre
  2. Bertarnd

    60,000 ans avant la création Dieu décida qu’un jour un terrien deviendra le messager de Dieu…

    Jésus quitta Jérusalem et s’en alla au désert de l’autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu’il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l’homme à faire le mal.»
    Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l’ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d’autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu’il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l’âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.(Thomas; 19… Traité. Origine.p.3- 11)( Barn. 42-43** ) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Hén; 48; 5***… Ép.Bar.6; 9 …Ph. 67…Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.
    Alors, un jour que tous les anges étaient rassemblés, Dieu dit : « Vite, que chacun de ceux qui me considèrent comme leur Seigneur révèrent cette terre. Ceux qui aiment Dieu se prosternèrent, mais Satan et ceux qui pensaient comme lui dirent : «Seigneur, nous sommes esprit, et par conséquent il n’est pas juste que nous révérions cette boue.

    aaujourd’hui ! Le Mystérieux ! Daans lr livre d’Hénoch!

    Répondre
  3. Bertarnd

    » Dieu répondit alors : « Sois le bienvenu, ô mon serviteur Adam! Je te le dis, tu es le premier homme que j’ai créé. Celui que tu as vu est ton fils qui se tiendra prêt pendant bien des années à venir au monde. Il sera mon Messager. C’est pour lui que j’ai tout créé, Il donnera lumière au monde quand il viendra. Bar; 82 Son âme se trouve dans une splendeur céleste ;Bar`54.. elle y fut mise soixante mille ans avant que je fasse quoi que ce soit.

    Répondre
  4. Bertarnd

    CHAPITRE 46

    1. Là je vis l’Ancien des jours,
    Le seul vrai Dieu!
    Jean 17:2-5 ***

    . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

    À lire bientôt; La merveilleuse histoire de la création !

    Répondre
  5. Bertrand

    7. Alors le trouble les saisira, ils seront semblables à une femme surprise par les douleurs de l’enfantement, dont le travail est pénible, dont la délivrance est difficile. Jean. 16; 21
    8. Ils se regarderont les uns les autres ; et dans leur stupeur ils baisseront le visage.
    9 .Et ils seront frappés d’effroi(((((( quand ils verront le Fils de la femme assis sur son trône de gloire.))))))Math.25; 31…Hén;14; 21
    10.Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront celui qui les gouverne tous, celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l’homme était caché

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.