Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

La nécessité de la foi

la foi

guillemets_ouvrantes1
L’honnêteté et la franchise te rendent vulnérable.
Sois honnête et franc(he) tout de même !

Les gens ont besoin de ton secours, mais certains peuvent se retourner contre toi si tu les aides.
Aide-les tout de même !

Si tu donnes au monde le meilleur de toi-même, tu risques d’y laisser des plumes.
Donne ce que tu as de mieux tout de même.guillemets_fermantes1

 

Je suis tombé sur un texte s’intitulant les commandements paradoxaux, dont je viens de citer un extrait. En le lisant, j’ai pu mieux comprendre en quoi consistait la foi et son absolu nécessité pour vivre selon Dieu et ses commandements.

Un amour absolu

Beaucoup de religions ou de philosophies enseignent à faire le bien, à rechercher la vertu, mais on retrouve souvent des exceptions à toutes ces recommandations. Je pense que la singularité du message de l’Evangile réside en partie dans le fait que la vertu – l’amour – se veut absolu, jusqu’à la croix.

Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent (Mt 5:43-44)

Comment agir de la sorte rationnellement ? Je pense que c’est impossible. Embrasser cet enseignement, c’est prendre un rendez-vous direct avec la croix de Christ. Comment embrasser la mort ? En mettant tout notre confiance en celui qui nous invite à y aller, croyant qu’il est capable de faire jaillir la vie à travers cette mort (Heb 11:17,19 – Ezechiel 37).

Une redéfinition de la foi chrétienne

A la lumière de tout cela, voici une manière dont on peut redéfinir la foi chrétienne :

La foi chrétienne, c’est faire confiance à Dieu en obéissant aux commandements du Christ, quand bien même ils nous enverraient au supplice. C’est accepter la mort à soi et les maux associés à la pratique de ces commandements, étant convaincu que la vie en resurgira.

1 Commentaire

  1. Jessica

    Puissant message.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.