Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

La Foi, c’est quoi ?

Passages aidant à la méditation :

  • Hébreux 11
  • Hébreux 12:2
  • Ephésiens 2:8
  • Romains 4:18-22, 10:17

SOURCE ET FONDEMENT DU SALUT

La foi est un élément central des Écritures. La principale raison à cela réside dans le fait que c’est par son intermédiaire que nous accédons au salut (Ep 2:8). Plus encore, la parole nous enseigne que sans elle, il nous est impossible de plaire à Dieu (Héb 11:6). C’est d’ailleurs au moyen de la foi que nous obtenons les promesses de Dieu qu’il fait à travers sa parole, dont le Saint-Esprit en est la principale (Ga 3:2).
Mais qu’est-ce donc que la foi, comment peut-on la définir ? Une première réponse à cette question nous est donnée explicitement par un verset de l’épître aux Hébreux ; c’est “une ferme attente des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit point” (Héb 11:1).
La foi telle que définie dans ce verset se veut être ferme. Comme une poutre dans une maison, la foi se veut être ce sur quoi repose la vie du chrétien, et constitue le fondement sur lequel toute sa vie s’appuie. Sans la foi, la maison spirituelle du croyant s’effondre.

S’ATTENDRE A DIEU ET A SA PAROLE

On peut également définir la foi comme le fait de croire réellement que Dieu est celui qu’il dit être, fait ce qu’il dit faire dans sa parole, et en avoir une pleine confiance.
En fait, la foi, c’est être attaché à la parole de Dieu, croire en ce qu’elle proclame, avoir une totale confiance en elle. Ainsi, la foi doit nous permettre d’avoir une assurance, celle de posséder déjà les promesses que Dieu nous partage dans sa parole, en attendant de les voir s’accomplir. L’homme selon le cœur de Dieu, le roi David rendra ainsi témoignage de la foi qu’il avait en son Dieu :

« Car c’est à toi, Éternel, que je m’attends; tu répondras, Seigneur, mon Dieu ! » (Ps 38:15).
« Je préviens l’aurore et je crie; je m’attends à ta promesse. » (Ps 119:47).

On voit par ces passages que son espérance tout entière reposait uniquement sur son Dieu et sa parole.

COMMENT AVOIR LA FOI ?

Paul dira que « la foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu » (Rom 10:17).

Entendre la parole

Dans ce passage, Paul nous parle en réalité de la foi qui sauve, et que tous n’ont pas. En effet, la foi au sens large est un don que tout homme possède. Tout le monde a foi en quelque chose. Certains placent leur foi dans le mensonge, d’autres dans la vérité. Donc pour vivre la foi qui sauve, il faut entendre la parole de vérité et placer notre foi dans celle-ci, quand elle nous est prêchée.

Accepter la parole.

Nous voyons donc qu’entendre la parole seule ne suffit pas ; il faut l’accepter. Car malgré le fait que la parole soit prêchée, des personnes l’accepterons, et d’autres la rejetterons.

« Car l’heureuse promesse nous a été faite aussi bien qu’à eux; mais cette parole qu’ils avaient entendue ne leur servit point, parce que ceux qui l’entendirent, n’y ajoutèrent point de foi. » (Héb 4:2).
« Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues; et ils ont reconnu véritablement que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » (Jn 17:8).

La parole est donc comme une épée qui sépare les justes des injustes, les croyants des incrédules.

PERSÉVÉRER DANS LA FOI

La foi est comme une flamme à entretenir, un trésor précieux à garder, car la foi qui sauve peut se perdre. La parole nous avertit que l’on peut faire naufrage par rapport à la foi (1 Tim 1:19). Tout dans le monde est fait pour nous divertir et nous faire perdre la vision céleste. C’est pour cela que l’une des grandes clés pour demeurer dans la foi, c’est de regarder à Jésus, la Parole vivante, celui qui suscite la foi et la mène à la perfection (Héb 12:2).
Garder la foi est le combat du chrétien. Paul dira à Timothée :
« Combats le bon combat de la foi » (1 Tim 6:12). Autre part, probablement peu de temps avant sa mort, Paul ajoutera : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » (2 Tim 4:7).
La victoire du chrétien réside donc dans le fait de garder la foi au Seigneur, à travers les épreuves et les tribulations, afin d’en sortir vainqueur par la grâce de Dieu, pour être prêt lors de son grand et glorieux retour.

1 Commentaire

  1. BETTEWILLER PAUL

    Alléluià !!!
    Gloire à JESUS CHRIST pour Sa Parole qui est Merveilleuse.
    Oui, par la foi, nous pouvons recevoir tout ce que Notre Créateur a prévu et décidé de nous donner.
    Rappelons nous ce que JESUS CHRIST a dit à La Croix; Jean 19/30 Et quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et ayant baissé la tête, il rendit l’esprit.
    Etant donné que TOUT EST ACCOMPLI, nous devons simplement remercier Dieu de nous avoir conçu et mis à part pour l’adorer et louer Son Saint Nom.
    Merci mon Frère pour ces rappels et encouragements qui sont très importants de méditer dans ces temps de confusion.
    Approchons nous du Trône de Gloire pour être Cœur à Cœur avec Le Père.
    JESUS CHRIST EST VIVANT !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.