Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

Ce que Dieu veut

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité (1 Thessaloniciens 4:3).

Quand j’ai pour la première fois rechercher Dieu, et que j’ai ensuite entendu l’Évangile, je me suis vite rendu compte que certaines choses n’étaient pas en ordre dans ma vie. Ces choses n’étaient pas agréables aux yeux de Dieu. J’ai vite était convaincu qu’il fallait me séparer de ces choses. Je savais que Dieu existait et qu’il attendait quelque chose de moi. Ce qu’il voulait (et ce qu’il veut toujours), c’est ma sanctification. Dans le verset que je cite en préambule, la version Louis Segond 21 utilise l’expression « progression dans la sainteté« .

Comment est-ce que je comprends la sanctification, ou la progression dans la sainteté ? J’ai appris que le terme utilisé pour désigner la sanctification dans la Bible signifiait littéralement « séparation, être séparé de ». Ainsi, je comprenais que Dieu voulait me séparer de quelque chose. Ce quelque chose, je le désigne comme étant le péché, ou toute sorte de mal.

Pourquoi Dieu voudrait-il qu’on se sépare du péché, et du mal ? Il le veut tout simplement car Dieu n’est pas dans ces choses, et il désire qu’on soit avec lui, lui qui est la vie. Dieu veut que nous ayons la vie.

Plusieurs fois au cours de ma vie spirituelle, je me suis posé cette question « Seigneur, que veux-tu pour moi, qu’attends-tu de moi » ? Toutes les fois où j’ai été dans cette profonde attitude dans la prière, le Seigneur m’a séparé de quelque chose. La première fois, c’était d’une personne qui était une occasion de chute pour moi, qui me poussait à pécher. D’autres fois, ce fut de certaines activités qui me prenaient beaucoup de temps. En effet, je crois que Dieu peut et veut nous séparer de choses trop encombrantes, car elle nous empêche de rechercher et d’entendre la voix de Dieu. C’est d’ailleurs en partie pour cela je pense que Jésus nous a enseignés à nous isoler dans notre chambre, pour prier le Père.

Ce que Dieu veut, c’est qu’on lui appartienne, et qu’on fasse un avec lui. Cette communion n’est possible que si nous sommes purs (virginité de l’Eglise), déliés de tout joug étranger au sien. Cette union, cette alliance sera pleinement effective et manifestée lors des noces de l’Agneau.

« afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous » (Jean 17:21)

Une relation, une communion avec nous

« Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre » (Esaie 59:2)

Dieu est saint, il est lumière et ne peut s’associer aux ténèbres, de par sa nature (1 Jn 1:5). Dieu a choisi l’homme pour y établir sa demeure. Il désire habiter en nous, comme il a pleinement habiter en Jésus-Christ. Mais pour qu’il puisse grandir en nous, il nous faut être saints, vivre dans la lumière, nous détourner du mal. Voilà pourquoi je pense pouvoir dire que la volonté parfaite de Dieu, c’est notre sanctification. Car sans elle, Dieu ne peut pas, comme il le veut, communier avec nous. Cette volonté de Dieu nous montre à quel point il nous aime.

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

1 Commentaire

  1. BETTEWILLER

    Amen !!!
    Oui, JESUS CHRIST NOUS AIME !!!
    IL NOUS A PROUVE SON AMOUR A LA CROIX DE GOLGOTHA !!!
    C’est pour cela QU’IL nous demande de LUI appartenir entièrement !
    Luc 16:13
    Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon.

    Exode 34:14
    Car tu ne te prosterneras point devant un autre dieu, parce que Yahweh se nomme le Dieu jaloux ; c’est le Dieu qui est jaloux.

    Joël 2:18
    Or Yahweh est jaloux pour son pays, et il est ému de compassion envers son peuple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.