Suivre Jésus

Le Chemin qui mène à la vie


Suivre Jésus

Avoir un coeur droit

Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le coeur est droit. (Psaumes 7:11)

J’aimerai à travers cet article nous exhorter à tout faire pour avoir un cœur droit devant Dieu.

Mais en quoi cela peut-il consister ?

Un cœur humble, repentant, exempt de duplicité

 » Mais que vous semble-t-il de ceci ? Un homme avait deux fils, et, s’adressant au premier, il lui dit : Mon fils, va, et travaille aujourd’hui dans ma vigne. Mais il répondit : Je ne veux point ; cependant, s’étant repenti ensuite, il y alla. Puis il vint au second, et lui dit la même chose. Celui-ci répondit : J’y vais, seigneur ; mais il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils lui dirent: Le premier. Jésus leur dit: Je vous dis en vérité que les péagers et les femmes de mauvaise vie vous devancent dans le royaume de Dieu.  » (Matthieu 21:28-31)

Dans cette illustration, le Seigneur nous dépeint deux types d’individu, l’un droit, et l’autre hypocrite.
On voit que le fils ayant fait la volonté de son père a d’abord refuser de lui obéir, et lui a clairement fait savoir. Devant son père (qui est l’image de Dieu), il a été transparent sur l’état de son cœur. Ayant été honnête avec lui-même et avec Dieu, il put par la suite se rendre compte du fait que sa première position n’était pas la bonne, et il s’en repentit.

Le second fils par contre, avait un état d’esprit tout autre. Connaissant sûrement la bonne position à avoir devant son père, il se vanta de pouvoir s’y soumettre. Mais son cœur étant éloigné de Dieu, il ne le put.

Au final, les deux fils avaient chacun en eux une forme de rébellion envers leur père. L’un en était pleinement conscient, tandis que l’autre ne l’était pas, et prétendait sûrement en son cœur le contraire. Ce dernier n’avait pas un cœur droit, car connaissant la volonté de son père et ne s’y étant pas plié, il ne s’en repentit point.

Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. (Luc 12:1)

Gardons-nous d’être hypocrites devant Dieu.
Ne prétendons pas être ce que nous ne sommes pas. En cela, par sa grâce répandue dans nos cœurs, Dieu nous fera sûrement devenir ce que nous ne sommes pas encore, comme il le fit ici pour son premier fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.