Suivre Jésus

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La foi et la religion par Jacques Ellul

La singularité première d’Ellul en matière théologique est d’affirmer que l’expérience de la foi a si peu de rapport avec le phénomène religieux qu’elle invite à s’en méfier.

Dans sa jeunesse, il vit ce qu’on appelle une « révélation » ou une « conversion ». À Patrick Chastenet qui l’interroge à ce sujet, il répond : « j’aimerais autant à ne pas la raconter… La conversion massive, je dirais brutale, s’est produite l’été pendant les vacances chez des amis à Blanquefort, pas très loin de Bordeaux. Je devais avoir dix-sept ans car c’était après le bac de philo. J’étais tout seul dans la maison, occupé à traduire Faust, quand j’ai senti cette espèce de présence indiscutable, quelque chose d’effarant, de stupéfiant, qui m’a absolument saisi, voilà tout ce que je peux en dire. […] Après, je me suis dit : « c’était la présence de Dieu » […] Très rapidement, j’ai compris que j’avais traversé une conversion et puis il a fallu que je vérifie si c’était solide ou non. Alors, j’ai commencé à lire les écrivains anti-chrétiens. À dix-huit ans, j’ai lu Celse, d’Holbach, Marx — que je connaissais déjà un peu — et ma foi tenait toujours. […] La rencontre avec Dieu a provoqué le bouleversement de tout mon être, à commencer un reclassement de ma pensée ».

Par ce « reclassement de la pensée », Ellul signifie que, pour être aussi forte qu’elle soit, la foi doit être quotidiennement à l’épreuve des faits et de la raison critique. Le doute non seulement n’affaiblit pas la foi mais lui seul l’alimente.

Tant et si bien qu’Ellul n’hésite pas à se livrer à une critique en règle du christianisme qui va souvent largement au-delà des propos de bien des anticléricaux. Ainsi pose t-il la question : « comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l’Église ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul ? […] Il n’y a pas [ici] seulement dérive, il y a contradiction radicale, véritable subversion ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul#Cheminement_spirituel_.28volet_th.C3.A9ologique.29

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