Pharisien : individu qui observe strictement les traditions, s’attache à leur forme sans comprendre leur contenu, et juge sévèrement la conduite d’autrui pour se distinguer. C’est l’expression d’un égo caché sous le masque de l’esprit.
La recherche de la vérité est au cœur d’une démarche initiatique. Il existe un profil type qui sert de marqueur psychique pour mesurer la propension à la vérité d’un individu. Dans la Bible, ce profil psychique est symbolisé par les Pharisiens1 et les docteurs de la loi. Dotés d’une solide armure d’irréprochabilité et d’innocence, ils escamotent la vérité par la ruse et la vertu.
Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas. Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, bous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes plein de rapine et de méchanceté. […]. Malheur à vous ! Parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir (Lk 11:37-44)
Un pharisien observe strictement la tradition et les rituels, s’attache à leur forme sans comprendre leur contenu, se donne bonne conscience, et juge sévèrement la conduite d’autrui pour se distinguer. C’est une sorte de putois, qui asperge ses ennemis par des invectives moralisantes. Entièrement dévoyé par l’égo, ce type de mental est incapable de voir l’intérieur (la signification) d’une chose. Ce sont des morts-vivants qui se font passer pour des guides de la vie, « les sépulcres sur lesquels on marche sans le savoir ».
Depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entre ceux qui le voulaient. (Lk 11:51-52)
Un docteur de la loi est celui qui dogmatise renferme l’esprit et fanatise. Incapable d’aller au delà du mental, il ramène tout à l’image, à la forme, au temps et à l’espace. Le « ciel des Écritures devient alors l’atmosphère, la « terre » des Écritures le sol, l’enfer et le paradis deux endroits situés dans l’espace, le « jour du jugement » la fin des temps horloge et la « création » le début du temps horloge.
Le docteur de la loi ramène tout à la lettre et tue l’esprit, comme le meurtre d’Abel par Caïn par jalousie. Abel était éleveur, et ses offrandes étaient les fruits directs de la vie, à savoir les premiers nés de son troupeau. Caïn était agriculteur, il travaillait la terre (la matière), et ses offrandes étaient les fruits de la matière, c’est-à-dire des élaborations perceptibles (les pensées, les concepts, les mots). Dieu refuse les offrandes de Caïn mais accepte celles de son frère Abel.
Un jour, Caïn « se lève » contre son frère et le tue : lorsque le mental monte en intensité dans l’homme, il tue l’esprit. Mais Caïn tue Abel par jalousie vis-à-vis de Dieu, par peur d’être délaissé par la vie. Et c’est cela un Pharisien : c’est un mental qui tue l’esprit dans l’espoir d’atteindre la vie.
Cet article est un extrait du livre « Le sens caché des religions » par l’auteur de la chaîne Youtube Esprit 2.0
ISBN : 978-2_9596-1340-1
- Le comportement social de ce profil psychique donne des spécialistes de l’indignation et de la dénonciation ↩︎