Du christianisme
Il y a d’un côté les Églises, c’est à dire un Messie sans messianisme, un Messie qui ne s’aventure pas dans la société, et de l’autre côté il y a le socialisme, et ce soucis de l’émancipation des hommes, qui constitue un messianisme sans Messie. (Wilfried Monod)
Je crois à la foi chrétienne, comme je crois que le soleil s’est levé. Non seulement parce que je le vois, mais parce que par lui, je vois tout le reste. (C.S Lewis)
Le Christ n’a pas fondé d’église, établi d’État, édicté de loi, ni imposé de gouvernement ou d’autorité extérieure; il s’est simplement déterminé à écrire la loi de Dieu dans les cœurs des hommes afin qu’ils puissent se gouverner eux-mêmes (Herbert Newton).
Ce qui réforme le monde, c’est l’Eglise. Ce qui réforme l’Eglise, c’est l’Evangile. (Gaston Frommel)
Après avoir rencontré Jésus, nul ne peut prétendre être resté le même (Philip Yancey)
La prière est une union avec Dieu et non une demande ; la prière, c’est dire à Dieu : Que Ta volonté soit faite ! Par la prière nous apprenons à connaître Dieu. (Sadhou Sundar Singh)
De la vérité
Celui qui commence à aimer le christianisme plus que la vérité, commencera à aimer sa propre secte ou son église plus qu’il n’aime le christianisme, puis finira par s’aimer lui-même plus que tout autre chose (Samuel Taylor Coleridge)
La pire de toutes les choses c’est quand un homme commence à craindre la vérité de peur qu’elle ne l’accuse (Blaise Pascal).
Quand vous courrez le risque un moment donné d’être vrai, vous permettez aux autres de l’être (Inconnu)
Nous devrions être prêts à changer d’avis, à renoncer à nos anciennes opinions et à comprendre en détail la nouvelle. Nous devrions nous affranchir de nos préjugés et raisonner avec un esprit complètement libre. Le marin qui file à toutes voiles dans la même direction malgré le changement du vent n’arrivera jamais au port (Henry George)
La véritable spiritualité se reconnaît dans la façon de vivre et d’aborder l’existence et non dans ce que l’on transmet de ses croyances (Nathaniel Branden)
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder (Victor Hugo)
Nous tous, qui que nous soyons, nous avons au fond de nous-mêmes un besoin, un désir, d’une certaine totalité. On ne peut pas la définir, les uns l’appellent Dieu qui est un mot comme un autre, les autres l’appellent le bonheur, les autres l’appellent la solidarité, la charité, la justice, mais il y a au fond de chacun de nous, une réclamation viscérale d’un quelque chose qui serait notre accomplissement, notre totalité. (Henri Guillemin)
Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. (Arthur Schopenhauer)
Divers
La vraie religion consiste à établir la relation de chacun de nous avec la vie infinie qui nous entoure, la vie qui nous unit à l’infini et nous guide dans toutes nos actions. (Léon Tolstoï)
La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher (A. de St-Exupéry)
En vérité, un homme laisserait-il un royaume, voire le monde entier, et se garderait-il lui-même, il n’aurait rien laissé. Oui, et si un homme se laisse lui-même, quoi qu’il garde, richesse, ou honneur, ou quoi que ce soit, il aura laissé toutes choses. (Ekhart)
J’ai dit que commettre l’injustice était pire que la subir (Socrate)