Collaboration : Travailler de concert avec quelqu’un d’autre, l’aider dans ses fonctions ; participer avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune (Larousse)
Alliance : Union, accord intervenant entre des pays, des personnes
La Bible évoque à plusieurs la reprise la notion d’alliance entre Dieu et les hommes. On parle d’ailleurs de première (ou ancienne alliance), et de nouvelle alliance.
Il y a plusieurs années, j’ai écouté un débat entre Michel Onfray et Éric Zemmour. Michel Onfray finissait son discours en disant que ce qui permet au mal d’arriver et de se répandre au cours de l’histoire, c’était la collaboration des gens – par différents effets de glissements. On connait d’ailleurs la notion assez péjorative de « collaborationiste« , durant le Seconde Guerre Mondiale. Cela m’a toute de suite fait penser aux différents maux d’Israël dans la Bible, mais également à ceux des hommes de manière générale. Souvent, ces maux sont la conséquence d’alliances ou de collaborations faites avec ce qui est mal, contraire à la loi, contraire à Dieu.
Dieu à la poursuite de son peuple
Tout au long du récit biblique, on ne cesse de voir Dieu vouloir faire alliance, communier avec son peuple. Mais qui dit alliance, dit « contrat », « loi », sur lequel ou laquelle les deux parties s’entendent et s’unissent.
Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? (Am 3:3)
Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. (2 Rois 23:3)
Ainsi, comme Dieu veut marcher et collaborer avec l’homme (en vue de l’objectif final, le Règne de Dieu), il a toujours communiqué des ordonnances ou des conventions (le mot anglais pour l’alliance biblique est d’ailleurs convenant, littéralement « contrat » ou « engagement ») établissant les bases sur lesquelles cette collaboration se ferait. Plusieurs passages des Ecritures nous montre que l’Alliance avec Dieu se veut exclusive. Ainsi, quand nous collaborons avec d’autres dieux, nous rompons l’alliance faite avec Dieu.
L’Eternel dit à Moïse : Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui. (Det 31:16)
La figure du mariage
Je pense que le mariage est un bon exemple illustrant le concept d’alliance ou de collaboration. Il se définit parfois comme étant un contrat, un engagement entre un homme et une femme dans lequel ils se promettent amour et fidélité.
L’un des objectifs du mariage est de transmettre la vie, et veiller à la croissance et à la préservation de cette vie. Cette vie se manifeste entre autres par les enfants qui émergent du foyer. Elle se manifeste aussi par la joie et les projets communs que partagent les époux. Le brisement de l’alliance du mariage (infidélité, manque d’amour, etc.) déteriore cette vie entre les époux, mais aussi celle des enfants déjà présents. Quant aux enfants potentiels, la séparation des époux (divorce) ne permet plus leur émergence, dans un contexte sain et favorable.
De la même manière, je pense que des notions similaires existent entre Dieu et son peuple, entre Christ et l’Eglise, entre chaque personne et Dieu. En rompant l’alliance faite avec Dieu pour m’attacher ou collaborer avec un autre, je rompt avec le principe me permettant de produire la vie de Dieu, et de la faire croître.
Veillons sur notre alliance faite avec Dieu, en ne collaborant pas avec le mal. Ainsi, nous ne manquerons pas de porter du fruit, la vie de Dieu, pour l’avènement de son Royaume.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. (Ep 5:31-32)